En France, le développement de l'énergie photovoltaïque est au cœur des préoccupations en matière de transition énergétique. Le pays s'est fixé des objectifs ambitieux pour accroître la part de l'énergie solaire dans son mix énergétique. Plusieurs techniques sont envisagées pour maximiser l'exploitation du potentiel photovoltaïque du territoire:
Le photovoltaïque au sol, une technique qui consiste à installer des panneaux solaires sur des terrains non utilisés, tels que des friches industrielles ou des espaces naturels dégradés ce qui permet de valoriser ces zones tout en générant de l'électricité propre.
L'agrivoltaïsme ou sur serre, qui consiste à combiner la production agricole ou de culture et la production d'électricité solaire sur une même surface. Cette approche permet d'utiliser les terres agricoles ou de maraîchages de manière plus efficiente en installant des panneaux solaires au-dessus des cultures en préservant les activités agricoles ou de cultures.
Les ombrières photovoltaïques sont également utilisées pour exploiter l'énergie solaire en fournissant de l’ombre. Il s'agit de structures couvertes de panneaux solaires installées surdes parkings, des aires de stockage ou des espaces publics.
Les installations photovoltaïques sur les hangars et toitures industrielles constituent des surfaces idéales de par leur emplacement privilégié en hauteur d’édifice.