Heures: Lundi au vendredi : 8h00 – 18h00

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, portée par Agnès Pannier-Runacher, met les collectivités locales au cœur de la planification et prévoit qu’elles définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Afin de permettre aux élus de mener à bien cet exercice, et dans l’objectif de rendre accessible au public l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) mettent en ligne un portail cartographique.

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables fait de la planification territoriale une priorité et permet un meilleur équilibre territorial dans l’implantation des projets. En effet, la loi réaffirme le rôle crucial des collectivités locales en matière d’aménagement du territoire. Concrètement, elle prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’énergies renouvelables.

Le portail cartographique a vocation à faciliter l’accès aux données et ainsi servir d’outil d’aide à la décision pour définir les futures zones d’accélération sur l’ensemble du territoire. Gratuit et en open data, il fournit des informations sur les capacités de production des territoires, mais aussi sur les enjeux pour le développement des différentes énergies renouvelables (capacité d’accueil dans le réseau, contraintes réglementaires…).

Disponible en version bêta, il sera complété par de nouveaux jeux de données dans les prochains mois. Des outils d’accompagnement seront également mis en ligne (tutoriels, vidéos…).

https://geoservices.ign.fr/portail-cartographique-enr

Par ailleurs, dans chaque département, un référent préfectoral sera nommé par le préfet de département à l’instruction des projets d’énergies renouvelables. Il aura notamment pour mission d’accompagner les élus locaux dans leur travail de planification. Les directions départementales des territoires (DDT) et les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) l’appuieront dans cette tâche et nommeront chacune en leur sein un référent « énergie renouvelable ». Grâce à cet appui, toutes les communes seront à même de définir leurs zones d’accélération.

fr_FRFrench